dédicace Marie Theulot
Ce samedi 23 avril, nous avons le plaisir de recevoir en dédicace Marie Theulot, fille de Justes.
pour son nouvel ouvrage :
Sales baraques – Gurs, un camp français (1940-1942)
Originaire de Dunkerque, où elle est née en 1950, Marie Theulot, aujourd’hui établie en Bourgogne, est fille et petite-fille de Justes. Son père, Jacques Vigoureux, alors adolescent de 16 ans, et son grand-père Georges Vigoureux, à ce moment-là commissaire de police à Bagnères-de-Bigorre (il avait officié auparavant à Rosendael), en les prévenant de leur arrestation imminente, ont sauvé en 1943 et début 1944 plusieurs dizaines de Juifs, réfugiés dans les Hautes-Pyrénées, et qui tentaient de fuir en Espagne. Ce qui leur a valu de recevoir en 1994 le titre de Justes parmi les Nations décerné par Yad Vashem.
Après une carrière dans l’Education Nationale, terminée en 2005 en qualité de directrice d’école, Marie Theulot a décidé d’apporter sa pierre à l’œuvre collective de mémoire et de témoigner sur les Justes.
Qui dit « camp » et « Deuxième Guerre mondiale » pense immédiatement Allemagne, Est, territoires lointains. Pourtant, en France aussi, des camps « d accueil » ont existé, où l’être humain a dévoilé toutes ses facettes. Des lieux où l’on a été enfermé injustement. Où l’on est mort. D’où l on est parti vers la mort. Dans ce contexte, certains ont su réagir pour apporter tout le soulagement possible à leurs frères et soeurs en humanité.
« Sales baraques », c est l histoire des hommes et femmes enfermés à Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques. C’est aussi celle d’une Jeanne Merle d’Aubigné, d’une Madeleine Barot ou d’un Charles Cadier, que leur foi a empêchés de rester sans réaction.
C’est un roman, certes, mais qui nous rapproche de la vérité historique.
Samedi de 15h à 18h
La Librairie
33 rue Emery Dunkerque
Leave a Comments