Stéphane Furina en dédicace
Ce samedi 12 novembre nous recevons Stéphane Furina, en séance de dédicace à partir de 15h, pour son tout nouveau livre
» Perles de profs : leurs meilleures excuses bidons , ces gosses qui jouent la comédie « .
Ce livre est d’ailleurs déjà en rupture chez son éditeur.
Des anecdotes et des réflexions humoristiques sur les métiers de l’enseignement (professeurs, infirmières, proviseurs, etc.) et leurs relations avec les élèves et les parents.
Voici un petit mot de l’auteur
» Ridiculiser l’élève est devenu un sport national. Allez dans une librairie et voyez par vous-mêmes : nos élèves sont NULS, en témoignent les (nombreux) ouvrages qui fleurissent dans le monde de l’édition chaque année. Perles de Profs vient donc à leur secours : il paraîtrait que l’absentéisme chez les professeurs serait une légende. Laissez-moi vous prouver le contraire avec quelques pépites de tire-au-flanc. Parfois, une quarantaine d’heures de cours ne sont pas dispensées en une semaine. Tous les moyens sont bons !
Ducobu, version prof, ça existe vous savez !
Et l’élève dans tout ça ? L’élève, justement… c’est lui, le personnage principal. Oui, cet élève malmené par l’Education nationale dès qu’il présente la moindre difficulté scolaire ou familiale. Si un enfant a le malheur d’être malade, je ne vous dis pas le chemin de croix qui l’attend pour faire valoir ses droits (et rattraper ses cours) : comment est-il (ré)intégré dans le système scolaire après un arrêt maladie (grave ou pas) ? Votre enfant a eu un accident ? Il subit le harcèlement scolaire et fait une dépression ? On s’en fout ! « On n’est pas médecins », voilà ce que les profs vont vous rabâcher. Bizarre quand on sait qu’en cette rentrée 2016, des collèges ont l’intention d’exiger des élèves malades d’attendre l’intercours avant de pouvoir aller à l’infirmerie. Et qui sera apte à les autoriser à quitter la salle ? Le prof bien sûr ! Vous savez, celui qui n’est pas médecin… J’ai une idée : et si on faisait pareil pour un prof malade ? Il attendrait la fin de ses cours pour partir chez lui ! Non non, trop démago ! Vous l’aurez compris (ou le savez déjà) : les professeurs et les élèves ne sont pas traités équitablement. On ne mélange pas les torchons et les serviettes. Mais la bonne nouvelle – s’il y en a une – c’est que dans un établissement scolaire, la vérité sort toujours de la bouche des enseignants. Et pas de bol, je suis enseignant. »
Il dédicacera aussi son livre précédent » Pire que les élèves !! :
Le journal de bord d’un prof du Nord « , Des professeurs souffrent de la violence verbale et physique des élèves, notamment dans les établissements difficiles. Les médias y reviennent assez souvent. Cela est malheureusement véridique. Mais quid de la violence professeurs/élèves ? De nature psychologique, elle fait régulièrement surface dans les établissements tranquilles, où des professeurs cherchent à affirmer leur soif de pouvoir. Certains enseignants voient l’élève comme un ennemi, ces mêmes enseignants qui propagent l’idée souvent fausse que les collégiens et lycéens sont de plus en plus mal élevés et violents envers leur profession. Le petit Victor va connaître cette violence, à ses dépens. Il est particulier, différent. Ses camarades le rejettent et se défoulent sur lui, certains professeurs n’hésitent pas à s’en prendre à lui car il ne comprend pas tout. Sans le vouloir, il deviendra la tête de turc de l’équipe pédagogique de son établissement. Inspirée de faits réels, cette histoire nous plonge dans l’envers du décor de l’Education nationale, où l’incompétence d’une poignée de personnes peut faire de la scolarité d’un enfant ou de la carrière d’un professeur un véritable cauchemar.
Leave a Comments